L’aquaponie à l’école

Le Centr’ERE accompagne deux projets majeurs du Centre d’interprétation des énergies renouvelables, subventionnés par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation :

aquaponie

L’aquaponie à l’école

Le projet présenté par l’École de Richelieu consiste à installer un système d’aquaponie intérieur qui sert de prémisse à l’enseignement de différentes matières scolaires, notamment en sciences. L’aquaponie est une technique inspirée des principes de la permaculture. Elle associe l’élevage de poissons à la culture de plantes nourricières en recréant de façon artificielle un écosystème parfaitement équilibré où les déjections des poissons sont transformées par des micro-organismes en élément assimilable par les végétaux, qui eux, en retour, purifient l’eau des poissons.

À partir de cette installation, les enseignants de tout l’établissement peuvent élaborer avec leur classe différentes expériences scientifiques touchant une multitude de sujets liés au programme de formation de l’école québécoise et de la progression des apprentissages au primaire. Des sujets tels les mathématiques, les sciences de la vie (biologie, écologie, horticulture), les sciences de la terre (cycle de l’eau, minéraux), les enjeux environnementaux (énergies, pollution, développement durable), des notions de chimie et de physique ainsi que l’enseignement du français et de l’histoire peuvent être abordés via ce projet. L’installation et la mise en marche du système d’aquaponie ainsi que les expériences scientifiques sont conçues et réalisées en collaboration avec le Centre d’Interprétation des énergies renouvelables (CIER) via ses volets éducatifs relatifs à la biomasse et l’énergie. 2016-… // Photo : École de Richelieu

 Visionner la vidéo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *