Elles butinent mon école!
Le projet présenté par le Centre d’interprétation des Énergies Renouvelables consiste à initier les élèves de la 4e à la 6e année au monde des abeilles. Ce projet à caractère scientifique et environnemental vise à faire découvrir aux enfants (et à leur parents) le rôle indispensable de l’abeille dans la nature et dans notre alimentation. Sa biologie, son organisation sociale et les risques qui menacent sa survie font partie des thèmes explorés. De plus, grâce à une ruche de démonstration installée au CIER, les élèves apprennent à transformer les produits de la ruche (miel, cire, propolis) et s’initient au métier de l’apiculteur. 2016-… // Accéder au siteLe Centr’ERE accompagne deux projets majeurs du Centre d’interprétation des énergies renouvelables, subventionnés par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation :
L’aquaponie à l’école
Le projet présenté par l’École de Richelieu consiste à installer un système d’aquaponie intérieur qui sert de prémisse à l’enseignement de différentes matières scolaires, notamment en sciences. L’aquaponie est une technique inspirée des principes de la permaculture. Elle associe l’élevage de poissons à la culture de plantes nourricières en recréant de façon artificielle un écosystème parfaitement équilibré où les déjections des poissons sont transformées par des micro-organismes en élément assimilable par les végétaux, qui eux, en retour, purifient l’eau des poissons.
À partir de cette installation, les enseignants de tout l’établissement peuvent élaborer avec leur classe différentes expériences scientifiques touchant une multitude de sujets liés au programme de formation de l’école québécoise et de la progression des apprentissages au primaire. Des sujets tels les mathématiques, les sciences de la vie (biologie, écologie, horticulture), les sciences de la terre (cycle de l’eau, minéraux), les enjeux environnementaux (énergies, pollution, développement durable), des notions de chimie et de physique ainsi que l’enseignement du français et de l’histoire peuvent être abordés via ce projet. L’installation et la mise en marche du système d’aquaponie ainsi que les expériences scientifiques sont conçues et réalisées en collaboration avec le Centre d’Interprétation des énergies renouvelables (CIER) via ses volets éducatifs relatifs à la biomasse et l’énergie. 2016-… // Photo : École de Richelieu
Accompagnement pour la réalisation d’une trousse pour la formation en éducation financière
À la demande des Établissement verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), le Centr’ERE offre son accompagnement pour la réalisation d’une trousse s’inscrivant dans le programme de formation de l’école québécoise en éducation financière.
Cette trousse se veut complémentaire aux autres ressources pédagogiques développées pour le cours Éducation financière jusqu’à maintenant. Elle vise ainsi à permettre à l’apprenant.e de comprendre certaines notions élémentaires d’économie, de mettre à distance critique le système politico-économique actuel et d’explorer différentes alternatives économiques. Dans un souci de cohérence, une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir ayant lieu dans la sphère économique, aux inégalités sociales et aux limites écologiques. Plus largement, elle permettra le développement du jugement critique et éventuellement la mise en œuvre de la pensée créatrice comme compétences transversales.