Balado et affiches Regards croisés sur l’éducation par la nature
L’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature est heureuse d’annoncer la publication d’une série d’outils sur l’éducation par la nature. Issus du projet Regards croisés sur l’éducation par la nature mené en partenariat avec l’Association québécoise des CPE (AQCPE), ces outils, soit des affiches et un balado, visent à vulgariser des résultats de travaux de recherche.Petit déjeuner L’éducation relative à l’environnement : réflexions pour de profondes transformations
Organisé par Réalité climatique Canada, cette activité aborde la question de l’accès à une éducation écosociale comme enjeu central à l’atteinte d’un avenir équitable et durable pour tous. Pour s’adapter aux changements climatiques, une transformation rapide et profonde à tous les niveaux et dans de nombreux aspects de notre vie s’impose. L’éducation joue un rôle clé dans cette entreprise, offrant un moyen de soutenir l’adaptation et de renforcer la résilience des apprenants et des sociétés.
Carbone – Série de reportages produite par Radio-Canada
Carbone, une série de reportages réalisée par Radio-Canada, parle d’environnement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux du quotidien, ces reportages veulent aider les citoyens à faire des choix plus éclairés.
Lab22 – Chaîne Youtube du Laboratoire d’innovations sociales et environnementales
Le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le contenu partagé vise à rassembler des personnes engagées, cocréer des projets novateurs et propulser des idées inspirantes.
L’alternateur – Chaîne Youtube de vidéos éducatifs produits par Hydro-Québec.
L’alternateur, c’est une autre façon de voir la transition énergétique et de parler des enjeux environnementaux. On est loin d’être des experts, mais on a l’intention d’en apprendre plus avec toi, de répondre à tes questions et de te proposer de vraies solutions pour devenir un peu plus vert.
L’eau est à tout le monde
Cette vidéo traite des inégalités à l’accès à l’eau potable et à l’importance de traiter l’eau comme un bien commun et non comme un bien de consommation. Elle s’adresse à des enfants entre 6 et 11 ans. Vous trouverez le document d’accompagnement ici.
Comment parler de changements climatiques avec un enfant | Du côté de chez Catherine
Aborder le sujet des changements climatiques avec un enfant est une opération délicate : il faut savoir l’informer sans le traumatiser. Un livre, L’atlas des changements climatiques, de l’auteur Dan Hooke, propose de faire ce travail, mais selon deux spécialistes de la question, il existe peut-être de meilleures façons d’intéresser les jeunes à cet enjeu important.
Le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques
Présentation des résultats de recherche d’Émilie Morin, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, suivi d’une discussion avec des jeunes.
Grandir avec la nature : Expériences d’école dehors en Lozère
Marie-Laure Girault et Pascal Galvani (2021) du Groupe de recherche-action Lozère.
Des enseignant.es qui font l’école dehors,
Des animateurs et animatrices sur le terrain,
Des élèves dans la nature,
Un portage administratif par le RéeL-CPIE de Lozère,
Un partenariat avec l’Institut Agro – antenne de Florac,
Un projet pilot qui contribue à la recherche-action nationale portée par le FRENE…
Kiagi.org – dessins animés
Kiagi est un projet de l’association e-graine qui vise à encourager par des exemples concrets les actions individuelles et collectives pour construire des sociétés solidaires et responsables. Découvrez-y les aventures en dessins animés de la famille Kiagi qui décide d’agir au quotidien pour des sociétés solidaires et responsables.
Le vautour, acteur malgré lui…
Le documentaire vulgarise des méthodes et des outils pour organiser, mener et exploiter des enquêtes avec des professionnels sur un sujet de controverse environnementale. Ici, c’est le sujet de la réintroduction du vautour dans le Parc national des Cévennes qui a été choisi. Le webdoc nous permet de mieux comprendre les points de vue de divers acteurs territoriaux et les interactions qui en découlent. Au cours de sa navigation, le visiteur trouvera un panel d’outils répondant à diverses demandes : préparation des rendez-vous, méthodes d’interviews et d’analyse, exemples d’entretiens plus ou moins longs … Le webdoc s’adapte aux besoin de chacun!
La ligne du littoral – Webdocumentaire interactif
Plus de 40 courtes vidéos présentant des études de cas sur diverses problématiques socio-écologiques associées aux zones de littoral à travers le monde. Le projet Shore Line est un livre d’histoires pour un avenir durable. Un matériel pédagogique est également disponible.
Déchets d’oeuvres
Un documentaire sur l’art à partir d’objets récupérés
Un film de Inês Lopes et Jean-Pierre Roy (2013)
Les enfants du monde
Les enfants du monde est une production réalisée dans le cadre du 5e Congrès mondial d’éducation relative l’environnement (Montréal, 10-14 mai 2009). Avec leur regard particulier, leur sensibilité, leurs inquiétudes et leurs rêves, les enfants de différentes régions du monde y présentent leur environnement avec leurs propres mots et la couleur de leur langue. On le sait, les enfants ne sont pas que des destinataires de l’éducation relative à l’environnement. Ils sont des êtres créatifs et critiques, capables de se mettre en projet de réinvention et de reconstruction de leur monde. Les enfants sont aussi de merveilleux éducateurs.
La démarche pédagogique ayant mené à la création de la vidéo est résumée dans le document suivant :
Les enfants du monde : un projet multimédia avec et par les enfants accompagnés par leurs enseignant(e)
Banque de vidéos du Réseau École et Nature
Le Réseau École et Nature a pour but de développer l’éducation à l’environnement en favorisant les relations entre les acteurs, en créant des outils et en participant à la mise sur pied d’une représentation nationale de l’éducation à l’environnement. Dans sa mise en oeuvre, il défend un état d’esprit favorisant la solidarité citoyenne entre les artisans du développement durable.
Les Grands Témoins
Des acteurs et des auteurs en éducation à l’environnement témoignent et partagent leurs réflexions sur un point précis d’éducation à l’environnement et expriment leurs convictions.
L’histoire des choses
D’où viennent les choses que nous achetons? Où vont-elles quand on les jette ? Annie Leonard a voyagé à travers le monde pendant dix ans pour le comprendre. L’histoire des choses est un documentaire américain animé montrant avec pertinence et pédagogie le cycle de vie de nos objets. De l’extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution, à la consommation et à l’élimination. Avec humour, il nous invite à réfléchir sur le système actuel et à le repenser pour l’avenir de notre chère planète.
En transition 2.0
« Une histoire de la communauté et résilience au changement climatique dans un moment de l’inaction mondiale ». En transition 2.0 relate divers récits inspirés des initiatives de transition à travers le monde, répondant à des temps incertains avec un optimisme engagé, de la créativité et des solutions.
Internet : la pollution cachée
« Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les ‘datacenters’, usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ? »