L'éducation relative à l'environnement peut être envisagée selon trois perspectives complémentaires, chacune abordant de façon particulière la problématique globale à laquelle elle tente de répondre:
Une perspective environnementale :
« Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants? » (Saint-Exupéry)
Les éléments de problématique ici considérés sont relatifs à la dégradation des systèmes de support à la vie : détérioration des écosystèmes, épuisement des ressources, crise de la sécurité, perte de qualité de vie. L'éducation relative à l'environnement apparaît comme une stratégie de gestion environnementale et plus spécifiquement, de résolution des problèmes environnementaux ; elle ac-compagne des projets d'écodéveloppement. La perspective est davantage pragmatique.
Une perspective éducationnelle :
« Quels enfants laisserons-nous à cette Terre? » (Saint-Marc)
La problématique est ici abordée sous l'angle de l'aliénation de l'être humain, devenu étranger à son milieu de vie et s'y comportant le plus souvent comme un usager individualiste. L'éducation relative à l'environnement apparaît alors comme une dimension essentielle de l'éducation fondamentale, qui vise à développer un sentiment d'appartenance au réseau de la vie et un sens de la responsabilité fondamentale : responsabilité d'être, de savoir et d'agir, à l'égard de l'autre humain et de l'autre qu'humain, au sein de cette « maison de vie » partagée qu'est l'environnement. La réflexion éthique et la fonction critique de l'éducation, transformatrice des personnes et des groupes sociaux, prennent ici une importance particulière.
Une perspective pédagogique :
Quelle école pour ces nouveaux apprentissages?
Selon cette perspective, l'éducation relative à l'environnement tente de répondre à l'inadéquation des systèmes d'éducation actuels face aux besoins du monde contemporain caractérisé par la rapidité et l'ampleur des changements, la diversité et la complexité des réalités, de même que la gravité et le caractère multidimensionnel des problèmes sociaux et environnementaux. Il ne suffit pas de transmettre des connaissances spécialisées mais de mettre en œuvre des situations d'apprentissage qui favorisent l'autonomie, valorisent la créativité et stimulent la coopération et le dialogue des savoirs. Une telle pédagogie vise la construction de savoirs signifiants et pertinents au regard du contexte, transférables dans des situations de mise en projet pour l'amélioration des conditions du milieu de vie ou l'optimalisation de l'« être-au-monde ». |