
Photo (RC) : L'est du quartier Hochelaga-Maisonneuve vu du haut de sa tour (la plus inclinée au monde).
À gauche, près du fleuve, on aperçoit l'élévateur à grain no 4, le dernier en activité sur le Saint-Laurent.
Cette série de photos et de textes explicatifs constitue trois périples de découverte d’un quartier célèbre pour la vitalité de ses groupes communautaires.
1) Le périple socio-environnemental vise à faire découvrir l’état de la santé sociale et environnementale du quartier.
2) Le périple architectural vise à mieux faire connaître ses bâtiments significatifs et patrimoniaux.
3) Le périple culturel vise à faire découvrir ses œuvres d’art public, ses organismes culturels, les artistes qui y ont habité...
Ces périples sont conçus d’abord et avant tout pour les étudiantes (le féminin a ici valeur d’épicène) en éducation afin de leur faire découvrir à quoi ressemble un « quartier défavorisé », comme il en existe beaucoup à Montréal. Ils permettent de se faire une idée nuancée d’Hochelaga-Maisonneuve, avec ses grandeurs et ses misères… avec l’espoir de faire disparaître certains préjugés et d’y attirer les jeunes enseignantes les plus dynamiques.
Ils seront également utiles aux groupes communautaires et aux enseignantes du quartier. Quant aux élèves, les périples architectural et culturel sont conçus pour être facilement utilisables en classe. Pour le périple « société et environnement », cela dépend; certaines fiches sont conçues pour les adultes, d’autres sont utilisables avec les élèves. À vous d’en juger!
Ces parcours de découverte n’ont pas la prétention de constituer une histoire du quartier, ni une étude sociologique approfondie. Ils sont plutôt conçus pour faire réfléchir, pour attirer l’attention sur les beautés du quartier et non seulement sur ses problèmes, pour susciter le goût de mieux connaître le milieu, les gens qui y habitent et les groupes qui y oeuvrent. Aussi, pour les élèves, leurs parents et les autres résidents, mieux connaître leur quartier favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et le goût de participer à sa valorisation et à son amélioration. Et puis, quand l’apprentissage scolaire est relié aux réalités du milieu de vie, il prend plus de signification et cela stimule l’intérêt et la motivation. En ce sens, ces parcours pourront inspirer la conception d’activités pédagogiques appropriées au contexte et aux divers groupes d’élèves.
En ce qui concerne le territoire couvert par cette exploration, nous avons retenu le territoire convenu actuellement par la plupart, c’est-à-dire celui bordé par le fleuve, la rue Sherbrooke, la voie ferrée du CP (à l’ouest de la rue Moreau) et l’ancienne voie du CN (à l’est de la rue Viau). À l’occasion cependant, nous explorons l’ancien territoire qui s’étendait jusqu’aux « shops Angus », jusqu’à la rue Frontenac, et comprenait une bonne partie du Jardin botanique.
Nos sources et nos collaborateurs
Il va de soi que ces parcours puisent abondamment dans les travaux déjà réalisés sur le quartier. Vous y trouverez de nombreuses citations qui décrivent certains aspects mieux que nous n’aurions pu le faire.
Nos remerciements vont d’abord à…
La Direction de la santé publique de Montréal , qui nous a fourni les données permettant de comparer le quartier Hochelaga-Maisonneuve au territoire du CLSC Lac-Saint-Louis;
Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM) qui a effectué la recherche sur une trentaine de maisons d’Hochelaga-Maisonneuve;
L’ Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, coproducteur de ce parcours de découverte, mais également pour sa participation active à la recherche;
La Fondation Lucie et André Chagnon , qui finance le Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Plusieurs personnes nous ont aidés grandement au cours de ce travail. Nous aimerions les remercier :
Paul Labonne et Réjean Charbonneau, de l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, pour leurs recherches et leur documentation inédite ; Danièle Dorval et James Massie, de la Direction de la Santé publique de Montréal, pour la plupart des statistiques, tableaux et cartes du parcours socioenvironnemental; Joanne Burgess, Isabelle Bisson-Carpentier et Stéphanie Charron, du département d’histoire de l’UQAM, pour la recherche sur les maisons d’Hochelaga-Maisonneuve; Laurent Blanchard, conseiller municipal du quartier Hochelaga et fervent défenseur du patrimoine de ce quartier, pour ses données et documents inédits; Paul-André Linteau, professeur au département d’histoire de l’UQAM, pour les nombreux renseignements que nous avons puisés dans sa thèse (1975) sur l’ancienne ville de Maisonneuve; Pierre Gilbert de la Cathédrale pour ses recherches sur certaines maisons du quartier; France Dieumegarde, secrétaire des conseillers de l’arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, pour les recherches qu’elle a effectuées pour nous fournir certaines données; Gaëtan Primeau, conseiller d’arrondissement, pour les données qu’il nous a fournies sur la circulation; Marie-Andrée Ménard, du service d’horticulture de l’arrondissement, pour les cartes et l’inventaire des arbres autour des écoles; Paul Cousineau, pour certaines statistiques sur les écoles du quartier; Gilles Beauchamp, du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, pour sa connaissance des groupes communautaires; Patrick Testeau des Archives d’Hydro-Québec; Richard Riopel, de l’arrondissement Merchier/Hochelaga-Maisonneuve; Céline Girard, archiviste du CHSLD Grace Dart; Alain Beauchamp de la CSDM, pour nous avoir facilité l’accès aux archives de la commission scolaire; Stella Cardozo pour le magnifique travail d’infographie qu’elle a effectué; enfin, Marc Turgeon, doyen, et Dolores Otero, adjointe du doyen, pour leur soutien indéfectible tout au long de ce travail.
Plusieurs autres personnes sont remerciées sur chacune des fiches, pour l’aide ponctuelle qu’elles nous ont accordée.
Les auteurs
Robert Cadotte et Johanne Béliveau.
Production
Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés (UQAM) et Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve .
Renseignements : (514) 987-3000 poste 2473#
Infographie : Bleu Multimédia
© Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés (UQAM) et Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve
Le contenu de ce site Internet, incluant les textes, les graphiques et le code source (le matériel), est protégé par des lois canadiennes et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
La majeure partie du matériel peut être reproduite en tout ou en partie à des fins non commerciales sans autorisation préalable de la part du Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés et de l’ Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve , à condition toutefois de citer le Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés et l’ Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve comme étant la source du matériel, et que tout matériel ainsi reproduit ne soit pas présenté comme étant la version officielle, ni comme s'il avait été approuvé par le Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés et l’ Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve ou produit en collaboration avec eux.
Une partie du matériel mis à la disposition du public sur ce site peut être assujettie à un droit d'auteur ou à un droit de propriété intellectuelle détenu par d'autres personnes ou organismes. En pareils cas, des restrictions en ce qui concerne la reproduction du matériel peuvent s'appliquer; il peut s'avérer nécessaire à cet effet d'obtenir au préalable le consentement du titulaire du droit d'auteur ou de tout autre droit de propriété intellectuelle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : cadotte.robert@milieuxdefavorises.org

Photo (RC) : L’ouest du quartier Hochelaga-Maisonneuve vu du haut de sa tour. Au loin, les ponts Jacques-Cartier, Victoria et Champlain. En bas de la tour, on remarque la cicatrice (le rond blanc) laissée par le départ de la sculpture-fontaine de Jean-Paul Riopelle, la Joute, vers le quartier des affaires.
Hochelaga architecture, Hochelaga culture, Hochelaga société, Hochelaga environnement, Hochelaga bâtiments, Hochelaga-Maisonneuve, Hochelaga-Maisonneuve architecture, Hochelaga-Maisonneuve culture, Hochelaga-Maisonneuve société, Hochelaga-Maisonneuve environnement, Hochelaga-Maisonneuve bâtiments, Hochelaga-Maisonneuve santé sociale, Hochelaga-Maisonneuve art.
|