17 Centre communautaire et sportif
        Notre-Dame-de-l’Assomption

Sources : Site Internet du Centre NDA ; Arrondissement.com ; Mme Léveillée ; Mme Diane Lefebvre ; Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve.
Photo (RC) : Ancienne Académie Laurier.

L’ancienne Académie Laurier a été inaugurée en 1915. Elle est l’œuvre de deux architectes, Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau.

L’école était divisée en deux, une section pour les filles et l’autre pour les garçons. Elle change de nom en 1932 pour prendre celui d’école Sainte-Jeanne-d’Arc. L’école a fermé ses portes en 1988 pour déménager dans les locaux de l’ancienne école secondaire Saint-Émile sur la rue Sherbrooke.

Il existe un site Internet sur l’histoire des écoles d’Hochelaga-Maisonneuve. Pour lire l’histoire de l’Académie Laurier et de l’ancienne école Sainte-Jeanne-d’Arc, cliquez ici » Histoire de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc

L’Académie Laurier aujourd’hui

L’édifice est aujourd’hui occupé par le Centre communautaire et sportif Notre-Dame-de-l’Assomption.

Adresse : 2570, rue Nicolet.
Téléphone : (514) 527-8297

Le centre abrite plusieurs organismes, notamment…

Je Passe Partout

Pour les enfants de 6 à 12 ans fréquentant l'une des 5 écoles partenaires et leurs parents. Les partenaires sont les écoles Baril, Hochelaga, Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Nom-de-Jésus et Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. L'organisme favorise une meilleure scolarisation par des activités de soutien scolaire et d'appui aux parents. Le service à domicile est ce qui distingue Je passe partout. Ainsi, une centaine de familles ont été visitées cette année.

Pour avoir accès aux services gratuits de Je Passe Partout, il faut être référé aux ateliers de devoir par un enseignant d'une école participante.

Dispensés dans les écoles primaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve, les services suivants sont offerts :

Téléphone : (514) 521-8235.
Courriel : jepassepartout@qc.aira.com

Halte-répit Hochelaga-Maisonneuve  

Centre de la petite enfance de garde occasionnelle offrant les services suivant : Cafés-rencontres permettant aux parents de s'impliquer dans la vie de la garderie ; conseil et entraide ; aide au développement de l'enfant (développement du langage, autonomie, concentration, socialisation).

Téléphone : (514) 598-5357.
Courriel : halte-repit@bellnet.ca

Un Prolongement à la famille de Montréal

Pour les personnes avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

En partenariat avec les centres de réadaptation et le CLSC, l’organisme a pour objectif l'épanouissement et l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Il offre des services d'alphabétisation et d'apprentissage au transport ainsi que des activités socioculturelles et sportives. L’organisme publie un journal bimensuel et organise un club de vacances estivales pour les jeunes de 13 à 21 ans.

Téléphone : (514) 596-2169.
Site Internet : http://www.cam.org/~popo

Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve

Comité logement ayant pour mission d'informer la population locataire sur ses droits et obligations en matière de logement locatif en plus d'aider les locataires dans les démarches nécessaires en vue de résoudre leurs problèmes de logement en offrant les services suivants : information, documentation, aide et conseils de spécialistes ainsi que sessions d'informations (offertes sur demande aux organismes du quartier).

Téléphone 528-1634.
Courriel : elhm@cam.org

Camp Bergamote

Pour les enfants autistes de 13 à 17 ans . Ce camp de jour offert durant l'été est une activité de l'ATEDM (Autisme et troubles envahissants du développement Montréal). On y accueille les enfants dans des groupes adaptés (intervention précoce, socialisation ou spécialisé).

Téléphone : (514) 524-6114.

Mouvement les personnes d'abord (MPDM)

Organisme de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le MPDM vise l'autonomie de la personne, par l'intégration au travail, l'éducation, l'implication sociale et culturelle et l'amélioration des conditions de vie. On y offre des services d'entraide, d'accueil, de référence et d'accompagnement. L'organisme offre une vingtaine d'activités telles que cuisine, bricolage, sorties culturelles, discussions, café thématique, jardinage, informatique, etc.

Téléphone : (514) 523-3522.
Site Internet : http://mpdm.org/

Autres organismes

 

Haut de page