6  Le CLSC et ses services

Source : CLSC Hochelaga-Maisonneuve
Photo (RC) : Le CLSC Hochelaga-Maisonneuve ( 4201, rue Ontario Est)

» Les services du CLSC

» La saga d’une construction

Les services du CLSC

Info-Santé

Le CLSC est accessible jour et nuit par téléphone.

Le CLSC Hochelaga-Maisonneuve peut être rejoint par téléphone en tout temps au numéro 253-2181. En composant ce numéro, les citoyens peuvent obtenir des conseils par téléphone en matière de santé, de services psychosociaux et de prévention.

Le CLSC Hochelaga-Maisonneuve offre des services de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi et le samedi de 8 h à 16 h.

Les services courants
Les Services courants sont la porte d'entrée du CLSC Hochelaga-Maisonneuve pour :

Les services médicaux

Actuellement, il n’y a pas de service de sans rendez-vous médical au CLSC. Cette situation provient d’un manque chronique de médecins à l’emploi des CLSC de Montréal, une situation qui perdure depuis de nombreuses années et que le ministère de la Santé et des Services sociaux refuse de corriger.

Pour avoir une évaluation de votre état de santé, consultez les services en sans rendez-vous infirmiers (accessible de 8h00 à 20h00 au CLSC Hochelaga-Maisonneuve) ou appelez INFO-SANTÉ au 253-2181 (ouvert 24 h, 7 jours/7). Ces services pourront vous référer, si nécessaire, aux cliniques médicales du quartier ou à tout autre service médical adéquat.

Les services à domicile

Les services à domicile s'adressent aux personnes de tout âge en perte d'autonomie passagère ou définitive et à toutes les personnes de 60 ans et plus afin de leur permettre de continuer à vivre dans leur environnement familier. Les services offerts sont nombreux et bien adaptés. Ils viennent appuyer le soutien apporté par l'entourage immédiat.

Les services offerts :

Les services Enfance - Famille et Jeunesse
Les services Enfance-Famille (0-12 ans) visent à soutenir les futurs parents (cours prénataux), les enfants (immunisation, développement et autres), et leur famille. En santé scolaire et en hygiène dentaire, le service Enfance-Famille dessert 9 écoles primaires.

Les services offerts :

Services à la Jeunesse (12 à 20 ans)
Les services Adultes et Communautaires

Les services Adultes et Communautaires sont offerts au plan individuel et collectif. Au plan individuel, les jeunes comme les adultes peuvent consulter pour des besoins personnels, pour obtenir des conseils en matière d'habitudes de vie, de gestions de stress, etc. Les services Adultes et Communautaires sont aussi présents dans 3 écoles secondaires et dans 1 cégep par des services de consultation et différents programmes préventifs.

Au plan collectif, les organisateurs communautaires du CLSC apportent un appui appréciable à un grand nombre d'organismes du quartier. Le CLSC se définit comme un partenaire de la communauté et, à ce titre, il participe activement avec les organismes du quartier aux activités de concertation.

Services aux Adultes

Services aux Groupes

Centre de crise en santé mentale, L'Entremise

Le Centre de crise l'Entremise est un centre d'intervention de crise en santé mentale. Le Centre est ouvert 24 h par jour, 7 jours par semaine et il vient en aide aux personnes qui peuvent un jour ou l'autre se sentir dépassées par un événement stressant de la vie ou une difficulté qui semble insurmontable. Le Centre dessert la sous-région Est de Montréal et il peut être contacté en tout temps au numéro : (514) 351-9592.

Les services offerts :

La saga d’une construction

Le CLSC Hochelaga-Maisonneuve a été le tout premier CLSC à voir le jour au Québec, en 1972. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’il finira par être convenablement logé.

Au cours des ans, il a occupé divers bâtiments du quartier.

Lors de sa fondation, le CLSC occupait un édifice aujourd’hui démoli, situé au 1678, rue de La-Salle. En 1974, le CLSC déménage dans l’ancien Bureau de poste Hochelaga (voir Série Bâtiments). En 1976, il déménage de nouveau, cette fois, dans le presbytère de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, qu’il occupera jusqu’en 2002.

En 1978, le CLSC grossit et ouvre un deuxième point de service, au coin des rues Orléans et Adam. Cet édifice est actuellement occupé par le Carrefour familial.

En 1987, il ouvre enfin un troisième point de service. D’abord situé dans la caserne de pompiers, au coin des rues de Chambly et Hochelaga, ce troisième point sera ensuite déménagé dans l’édifice de la Caisse populaire Hochelaga (3450, rue Sainte-Catherine est). Il y restera de 1994 à 2002,
Au cours des ans, le CLSC occupera également, à deux occasions (1978 et 1985-86), des locaux au 3454, rue Ontario Est.

L’origine du nouvel édifice remonte à 1993, alors que le conseil d’administration du CLSC, présidé par Robert Cadotte, entreprend une consultation auprès de la population afin de relocaliser dans un seul édifice les trois points de services. Le choix de l’emplacement s’arrête finalement sur l’édifice, alors désaffecté, de la Dufresne & Locke. Après plusieurs années de négociations et de pressions auprès des instances gouvernementales, le conseil d’administration obtient finalement le feu vert pour procéder à une nouvelle construction.

À l’origine, la manufacture devait être restaurée pour y abriter le nouveau CLSC. Malheureusement, après une étude de la structure du bâtiment, il s’est avéré impossible de la restaurer. Les plans du nouveau CLSC ont été réalisés par la firme d’architectes Mercier-Boyer-Mercier, sise dans le quartier au 1463, rue Préfontaine.

Le nouveau CLSC a finalement été inauguré en 2002, neuf ans après le début de la consultation organisée par le conseil d’administration. Il s’agissait de la troisième tentative depuis 1972 pour loger adéquatement le CLSC.

Haut de page