Photo 9

30   Outils de puissance et de séduction

Carte : Urgences Santé et Direction de la santé publique de Montréal1.
Autres sources : Arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve ; Gaëtan Primeau ; Conseil régional de l’environnement de Montréal.
Photo (RC) : Rue Notre-Dame à 9h00, le matin.

Cinq quasi-autoroutes

Selon le comptage effectué pour la ville de Montréal, le mercredi 7 décembre 2005, il est passé pendant une période de 12 heures (6h30 et 18h30) près de 25 000 véhicules à l’intersection des rues Hochelaga et Vimont. De ce nombre, 95 % étaient des automobiles2.

À l’intersection des rues Viau et de Rouen, c’est près de 12 000 véhicules qui ont circulé pendant la même période.

À l’intersection des rues Sherbrooke et Chambly, le 8 décembre 2003, il est passé près de 6 500 véhicules pendant une courte période de trois heures (7h30 à 8h30 ; 12h à 13h ; 16h30 à 17h30) , cela devant l’école Sainte-Jeanne-d’Arc où les automobilistes sont particulièrement inconscients et brûlent très fréquemment des feux rouges.

Le 10 juin 2004, on a pu observer près de 12 000 véhicules à l’intersection Pie-IX et Sherbrooke pendant la même période de trois heures. À l’angle Sherbrooke et Viau, le chiffre montait à près de 14 000 (11 décembre 2003) .

Quant à la rue Notre-Dame, le débit journalier moyen y est estimé à 59 000 véhicules par le ministère des Transports3.

Bref, le quartier est traversé en tous sens par cinq quasi-autoroutes4, mais sans les mesures de sécurité qui entourent habituellement les autoroutes.

Il n’est guère surprenant dans ce contexte de voir le nombre considérable de piétons qui sont l’objet d’accidents dans le quartier. L’étude effectuée par la Direction de la santé publique (voir la carte) démontre en effet clairement que ce quartier est particulièrement vulnérable en ce qui concerne les accidents qui impliquent des piétons.

Piétons blessés (1999-2003)5

Arrondissement                                                                                  Nombre
Beaconsfield/Baie d’Urfé______________________________________ 7
Mercier/Hochelaga-Maisonneuve_____________________________385

Quand on le compare aux quartiers de l’ouest de l’Île où la circulation automobile rapide est découragée, il reste à espérer qu’une action vigoureuse soit entreprise pour bannir la circulation rapide dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

carte

La pollution

La circulation automobile n’est pas seulement nuisible à cause des accidents. Elle pollue de plusieurs manières l’environnement des citoyens de ce quartier.

Elle augmente la pollution de l’air. Hochelaga-Maisonneuve fait partie des quartiers où, selon la Direction de la santé publique, l’asthme est le plus présent à Montréal. Bien que la pollution automobile ne soit pas le seul facteur explicatif, elle y contribue de façon évidente.

La circulation augmente aussi la pollution par le bruit.

Elle augmente enfin la pollution visuelle. À cet égard, la rue Notre-Dame est particulièrement désolante.

 

Photo (RC) : Une des trois publicités d’automobile sur le viaduc Sainte-Catherine (près de la rue Moreau), à l’entrée du quartier Hochelaga-Maisonneuve. S’agit-il d’humour noir à la porte d’un quartier qu’on ne peut guère qualifier de riche ?

Réduire la pollution

Est-il possible de réparer ce gâchis ? Oui. Cela implique que les gouvernements changent d’attitude face à la circulation automobile et au transport en commun. Malheureusement, la construction prévue d’un nouveau pont reliant Laval et Montréal ne semble pas augurer dans ce sens. Ce pont augmentera de façon importante la circulation sur la rue Notre-Dame.

Sur le site d’Équiterre, on lit que…

• Un ménage de deux adultes vivant dans la région de Montréal et qui utilise chacun leur voiture (18 000 km au compteur pour chaque véhicule) devra débourser en moyenne 18 000 $ par année.

• En 2002, selon le bilan routier de la SAAQ, l’automobile a été responsable de 703 décès, 5 448 blessés graves et 47 937 blessés légers. L’automobile est sans contredit le plus dangereux des moyens de transport qui existe.

• Selon le gouvernement du Canada, 16 000 personnes, surtout des personnes âgées ayant des problèmes respiratoires, décèdent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air dans les villes, et ce, chaque année. Dans la région de Montréal, il s’agit de 1 900 décès prématurés par année.

• Les polluants associés à l’automobile causent et aggravent des maladies respiratoires (dont l’asthme) et sont potentiellement cancérigènes pour certains.

• Les polluants émis par la voiture sont responsables en grande partie de la formation de l’ozone de surface (principal ingrédient du smog), des pluies acides et du réchauffement climatique. 37 % des gaz à effet de serre au Québec sont attribuables au transport. Les conséquences sont de plus en plus nombreuses et intenses.

• La température se réchauffe… elle a déjà augmenté de 0,6 degré Celsius et elle augmentera de 4 à 6 degrés Celsius (selon le modèle de calcul utilisé) d’ici les 100 prochaines années. Les conséquences seront désastreuses pour plusieurs pays du Tiers-Monde.

• Une hausse de 5 degrés Celsius provoquerait une baisse de 30 à 40 % du débit du fleuve Saint-Laurent.

• À Montréal, le parc automobile augmente plus vite que la population. Ainsi, au cours des 10 dernières années, la population s’est accrue de 1 % par année, le parc automobile a augmenté de 2 % par année et le nombre de déplacements par automobile a connu une hausse de 3 % par année. Une tendance durable, car, selon l’AMT, près de 300 000 véhicules s’ajouteront au 1,5 million déjà en circulation dans la région de Montréal d’ici 2007.

 

30 Une lecture incontournable

Richard Bergeron (1999). Le livre noir de l’automobile . Montréal : Éditions Hypothèse.

Au secondaire, le mythe de l’automobile est omniprésent chez les élèves. Dans son livre, l’auteur déconstruit ce mythe en expliquant les conséquences de la multiplication des automobiles, mais aussi les mécanismes très puissants utilisés par la publicité pour vendre ce produit. Ce livre nous rend tous plus intelligents face à la publicité.

Photo (RC) : Deux publicités superposées au viaduc Sainte-Catherine. Le coup d’œil est étonnant. Dans son livre, Richard Bergeron étudie en détail la publicité subliminale qui associe l’automobile à certaines pulsions humaines.

 

Activité pédagogique

_________________________
1. Morency, P. et Cloutier M.-C. (2005). Distribution géographique des blessés de la route sur l’île de Montréal (1999-2003) . Direction de santé publique de Montréal, 158 pages.
2. Comptages effectués par la firme Genivar pour le compte de la Ville de Montréal.
3. Conseil régional de l’environnement de Montréal (Janvier 2002). Mémoire sur le projet de « Modernisation de la rue Notre-Dame ».
4. Il s’agit des rues Notre-Dame, Hochelaga, Sherbrooke, Viau et Pie-IX.
5. Victimes d'une collision routière ayant entraîné l'intervention d'Urgence-santé. In Morency et Cloutier (2005).

 

Haut de page