15 Sont-ils des Bougon ?
Statistiques et cartes : Danièle Dorval et James Massie, Direction de la santé publique de Montréal.
Autres sources : Arrondissement.com. ; site Internet de l’ADDS ; site Internet de l’Armée du salut.
Photo (Radio-Canada) : Maman Bougon de la Série Les Bougon.
Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, 46,9 % des personnes vivent sous le seuil de faibles revenus. Mais, ce seuil fait figure d’Eldorado aux yeux de ceux qui sont prestataires de l’aide sociale.
Du côté des enfants (0-17 ans), 29,5 % d’entre eux vivent dans une famille prestataires de l'aide sociale. Aux fins de comparaison, le territoire de CLSC avec le plus haut niveau socio-économique ne compte que 0,9 % de prestataires, 33 fois moins que le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il s'agit du CLSC Lac Saint-Louis, dans l'ouest de l'Île.
À entendre les commentaires de certaines personnes habitant les quartiers aisés, on a l'impression que ces familles sont toutes des Bougon. Les préjugés ont la vie dure, même si le nombre de fraudeurs à l'aide sociale est très bas.
De voir ces familles comme des Bougon nous permet cependant de dormir sur nos deux oreilles et de laisser perdurer cette situation intolérable dans un pays aussi riche que le nôtre.


* Le quartier Hochelaga-Maisonneuve diffère du territoire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Ce dernier est légèrement plus grand et inclut la population habitant entre les rues Sherbrooke, Rachel et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Le pourcentage présenté ici est celui du « quartier ». Il diffère donc légèrement de celui produit habituellement par la Direction de la santé publique de Montréal-Centre et qui fournit le pourcentage pour le territoire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve.
Exercice destiné aux enseignantes
- Additionnez votre salaire net et celui de votre conjoint. Ce total exclut vos REER et vos fonds de pension qui sont pris à même vos salaires bruts. Avec votre revenu familial net, planifiez votre budget pour une semaine. Répartir toutes les dépenses ponctuelles dans un an, sur une base hebdomadaire :
-loyer ou dépenses relatives au logement ou à la maison (incluant aménagement paysager),
-nourriture,
-vêtements,
-matériel scolaire,
-boissons alcoolisées,
-automobile ou transport en commun,
-meubles, appareils électroménagers, téléviseur, ordinateur, cédéroms, etc.
-repas au restaurant,
-livres, journaux,
-loisirs (ski, golf, concerts, cinéma, photographie, etc.),
-voyages,
-vacances,
-cadeaux,
-autres.
- Considérant que les prestations annuelles minimales d’aide sociale et d’aide à la famille1 s’élèvent à
-6 720 $ pour un adulte (129 $/semaine) ;
-10 302 $ pour une famille de deux adultes (198 $/semaine) ;
-21 272 $ pour une famille monoparentale avec deux enfants
(409 $/semaine) ;
-23 150 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants
(445 $/semaine).
Planifiez le budget familial pour une famille semblable à la vôtre.
Les Glaneuses (vestiaire)
Organisme de la Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, les Glaneuses offrent à très bas prix des vêtements et des articles de cuisine .
Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi ainsi que le premier samedi du mois, de 13h à 16h.
Adresse : 3944, place Jeanne-d’Arc.
Téléphone : (514) 523-0202.
Organisation Populaire des Droits Sociaux - Maison
Aline Gendron OPDS
L’OPDS regroupe des personnes assistées sociales ou sans emploi,
à statut précaire, au salaire minimum et les personnes âgées
à faibles revenus afin de lutter contre les injustices qu’elles
subissent en vue d’améliorer leur qualité de vie. À
long terme, l’OPDS désire bâtir une société
qui répond aux intérêts des plus démunis.
Adresse : 3340, rue Ontario Est.
Téléphone : (514) 354-1430.
Pour en savoir plus, cliquez ici » http://www.cooptel.qc.ca/~opdsrm/
Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS)
L’ADDS organise toutes sortes d’activités pour défendre et informer les gens démunis.
Adresse : 1691, boul. Pie-IX.
Téléphone : (514) 252-0788.
Armée du Salut
Magasin d’occasions qui offre à bas prix des vêtements, des meubles et divers objets pour la cuisine.
Adresse : 3444, rue Ontario Est.
Téléphone : (514) 529-4025
_________________________
1. Chiffres de 2005.
